Mesure le taux de STABILISANT dans l'eau de piscine
==> A noter : le stabilisant concerne les piscines traitées au chlore mais aussi au sel.
Flacon hermétique contenant :
- 1 comparateur colorimétrique intégré
- 25 bandelettes
L'acide isocyanurique ou cyanurique, communément appelé STABILISANT CHLORE.
Surveillez 1 fois / mois le bon taux de stabilisant dans votre piscine.
Bien dosé, il limite la disparition du chlore : il stabilise et rallonge la désinfection de l'eau.
En effet, le chlore utilisé seul s'évapore rapidement sous les rayonnements UV et par conséquent la désinfection diminue.
==> Le stabilisant Chlore n’est pas un désinfectant. Le stabilisant est combiné au galet de chlore pour fabriquer ce que l'on appel du « Chlore stabilisé ». Lorsque vous déposez vos galets de chlore dans le skimmer de la piscine, celui-ci est consommé mais le stabilisant, lui, reste et s'accumule dans l’eau et vient bloquer l'action désinfectante du chlore.
- Incidence du stabilisant sur le traitement au chlore : lorsque le taux de stabilisant dans l’eau de la piscine est trop élevé, les produits chimiques perdent partiellement ou totalement de leur efficacité.
La particularité de l’acide cyanurique « stabilisant » est qu’il ne s'évapore pas mais se concentre petit à petit dans l’eau. Le stabilisant est donc un produit qui s’accumule dans l’eau (c’est un produit bioaccumulable), c’est pourquoi il faut veiller à ne pas dépasser un certain taux en « stabilisant » dans sa piscine. Le seul moyen de diminuer son taux est alors de vidanger votre bassin en partie.
La norme :
- Taux de stabilisant idéal : 25 à 50 mg/L
- Taux de stabilisant supérieur à 70 mg/L = eau sur stabilisée et pouvoir désinfectant du chlore diminué.
> Réaliser une vidange partielle du bassin...
Trop de stabilisant dans l'eau de piscine = sur-stabilisation
Nous l'avons dit, la particularité de l’acide cyanurique « stabilisant » est qu’il ne s'évapore pas mais au contraire se concentre petit à petit dans l’eau, c’est pourquoi il faut veiller à ne pas dépasser un certain taux de stabilisant dans sa piscine.
Le seul moyen de diminuer ce taux sera de vidanger en partie la piscine. En principe, le renouvellement de l'eau chaque année (de 25 à 50% : baisse de niveau pour l’hivernage, les lavages du filtre, l’évaporation, etc.) suffit généralement à maintenir le taux de stabilisant en dessous de la norme de saturation 70 mg/L.
Il est aussi recommandé d’alterner différents types de chlores pour éviter cette sur-concentration. On peut alterner son traitement au chlore avec des hypochlorites de calcium (chlore sans stabilisant) en respectant les précautions de non-mélange des produits. L'Hypochlorite de Calcium (chlore sans stabilisant PCH) est le produit privilégié pour une désinfection efficace et sans apport de Stabilisant. voire la fiche produit Hypochlorite de calcium
Dans le cas ou le taux de stabilisant est insuffisant.
A l'inverse un taux de stabilisant trop bas générera une destruction rapide du chlore dans la piscine ainsi qu'une désinfection imparfaite, notamment pour les traitements au sel à base de sel sans stabilisant.
L’acide isocyanurique convient aussi aux chlores non stabilisés comme l'hypochlorite de sodium (eau de javel). Ces chlores sans stabilisant sont préconisés en début de saison, dans le cas d’une eau neuve, verser 30 g par m3 soit 3 kg pour 100 m3. Puis maintenir cette teneur en stabilisant en fonction des compléments d’eau.
==> A noter : le stabilisant concerne les piscines traitées au chlore mais aussi au sel.
Peut-on utiliser du STABILISANT dans une piscine au sel ?
Gérer correctement une piscine au sel peut paraître évident, cependant l'utilisation de stabilisant est essentiel ici, jouant un rôle central pour maintenir l'équilibre chimique du bassin.
Parmi les avantages de l'utilisation du stabilisant dans une piscine au sel, on peut citer :
- Lutte contre la dégradation du désinfectant par les UV
- Réduction de la consommation de sel et d'électricité
-
Maintien d'une eau propre et saine avec moins d'effort
La teneur en stabilisant idéale est à maintenir entre 30 et 50 mg/l, toujours inférieure à 75 mg/l.
voire la fiche Stabilisant chlore
|
|